Comme déjà précisé antérieurement, le FESTIVAL INTERNATIONAL D'ORGUE DE BORDEAUX
a été créé par Monsieur Christian ROBERT, alors Organiste Titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-André et Président de l'association "MUSICA IN CATHEDRA" nouvellement structurée à cet effet.
Depuis 32 ans, ce sont entre 12 et 15 concerts qui sont organisés en période estivale par l'association "Musica In Cathedra" en collaboration avec la paroisse Cathédrale Saint-André.
Le festival est placé sous le Haut-Patronage de Son Eminence Mgr Jean-Pierre RICARD, Cardinal Archevêque de Bordeaux, Evêque de Bazas, Primat d'Aquitaine.
La paroisse est représentée par son Archiprêtre , le Père Jean-Claude VEISSIER que nous remercions chaleureusement , ainsi que l'ensemble des sacristains, pour l'accueil amical et bienveillant qu'ils nous réservent.
Les concerts ont lieu les mardis à 18 heures entre la fête de la Musique (21 Juin) et le dimanche du Patrimoine (3ème dimanche de Septembre).
Ces concerts font l'objet d'une retransmission sur grand écran pour le plus grand plaisir de la plupart des auditeurs présents. En effet cette technique permet de suivre et d'apprécier l'art du concertiste au moyen de 4 caméras fixes convenablement placées au niveau des claviers manuels et du pédalier. L'orgue est ainsi "démystifié" pour la plupart des auditeurs présents quii peuvent ainsi se faire une idée exacte de l'art de toucher un orgue.
L'écran est placé dans le choeur de la cathédrale. Un système de suspension par cables permet un montage et démontage très rapide.
Le festival est régulièrement subventionné par La Ville de Bordeaux et le Conseil Général de
Gironde que nous remercions pour leur aide financière et bienveillante.
Depuis peu, le Crédit Agricole d'Aquitaine nous fait l'honneur et la joie de nous apporter une aide financière que nous apprécions tout particulièrement.
Le festival se termine chaque année par le concert des Journées Européennes du Ptrimoine le Dimanche aprés-midi à 17 heures. Nous organisons habituellement un concert faisant intervenir plusieurs musiciens dont un organiste associé soit à un trompettiste, un saxophoniste, un joueur de bombarde, un ensemble de cuivres ou un(e) chanteur(se).
Ce concert attire chaque année un nombre impressionnant de mélomanes, capables de remplir sans difficultés la cathédrale intégralement.
Le public de nos festivals est dans son ensemble un public de connaisseurs fidèles pour un certain nombre d'entre eux. A partir du mois d'Aôut, les nombreux touristes qui se pressent pour visiter l'édifice poursuivent leur passage en assistant au concert vespéral pour leur plus grande joie et celle des concertistes souvent très surpris par une telle affluence.
(Commentaire de B. Le Moigne)