A l'initiative de l'Association "ORGUE EN FRANCE" présidée par Phlippe LEFEBVRE, est organisée pour la quatrième année, une manifestation nationale pour "mettre en valeur " l'ORGUE durant une ou deux journées, cette année les 7 et 8 Mai.
Le but est de faire connaître à un large public, cet instrument " mystérieux ", très souvent perché sur une tribune au fond des églises et cathédrales, rarement à même le sol. Lorsqu'il est au ras du sol, c'est très souvent dans le choeur de l'édifice, derrière l'autel, donc inaccessible au large public à part quelques initiés (organistes, choristes....).
Les organistes eux-mêmes , n'étant pas visibles ou rarement du public, font aussi partie de ce mystère. Rares sont les consoles mobiles qui permettent le jeu de l'instrument à proximité du public.
Donc, journées "portes ouvertes" si l'on peut s'exprimer ainsi. Les accès aux tribunes seront largement facilités, explications , fonctionnement de l'instrument seront donnés aux personnes avides de connaissance.