Dès sa nomination au poste d'organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-André de Bordeaux, Christian ROBERT n'a céssé d'oeuvrer en faveur de la restauration de l'instrument. En effet, celui-ci n'avait pas fait l'objet de travaux d'envergure depuis bien longtemps, simplement des réparations ponctuelles menées dans l'urgence et la précipitation.
Nous aborderons brièvement l'historique de cet instrument dans un chapitre spécifique ultérieur.
Christian ROBERT aimait tout particulièrement l'ancien instrument, synthèse du matériel sonore venu
de l'Abbatiale Sainte-Croix (Dom Bedos) et de la partie romantique du XIXème siècle introduite par le facteur bordelais WENNER.
Pour immortaliser cet instrument, Christian ROBERT enregistra un disque vinyl 33 tours qui a fait l'objet d'une édition plus récente sous forme Compact Disque.
La restauration " en l'état" de l'instrument n'a pu être réalisée et, finalement c'est un nouvel orgue qui a été construit dans le buffet existant.
Cet instrument est à l'origine de la fondation de l'Association "MUSICA IN CATHEDRA" comme indiqué précédemment , organisatrice de concerts, pour le valoriser auprès des prestigieux interprètes de l'époque et du public bordelais.
Au cours de ces 30 dernières années, Christian ROBERT a tout fait pour faire évoluer son nouvel instrument: transmissions électriques (avec l'aval de l'expert désigné), installation d'un combinateur de sa propre conception et fabrication.... .... permettant d'interpréter un large panel d'oeuvres , des plus anciennes aux plus modernes. Plus récemment, un combinateur associé à un séquenseur a remplacé le combinateur initial.
Il a enregistré plusieurs CD dédiés à Léonce de Saint-Martin, César Franck, aux organistes bordelais des XIXème et XXème siècles, avec l'orchestre d'Harmonie de la 3ème Région Aérienne (Concerto de RHEIMBERGER, 1ère symphonie d'Alexandre GUILMANT....) ainsi qu'une série de "Noëls" pour orgue. Ces enregistrements sont disponibles auprès de l'Association et de la Cathédrale Saint-André
Christian ROBERT est l'auteur d'un tout récent "TRAITE de REGISTRATION à l'ORGUE" préfacé par le maître Jean GUILLOU.
A l'initiative de l'Association, christian ROBERT s'est vu décerner en 2012, la Médaille de la Ville de BORDEAUX pour l'ensemble de sa carrière.
(Commentaire de B. Le Moigne)