Bienvenue sur le site de "MUSICA IN CATHEDRA"
L'association "Musica In Cathedra" regroupe une cinquantaine de membres trés attachés à l'Orgue et dont le but est de faire connaître à un large public l'instrument et sa littérature spécifique.
A ce titre, elle organise chaque été, depuis 1982, un Festival International d'Orgue sur les Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-André de BORDEAUX.
Cette initiative permet de recevoir des concertistes venant de tous les continents, qui nous apportent en même temps des partitions inconnues de nous, ainsi que des modes d'interprétation trés diversifiées d' oeuvres fondamentales du répertoire.
Excellente visite de notre site
Aprés une 31ème édition, saison 2013, notre association ainsi que la cathédrale Saint-André sont ravies de vous accueillir tout au long de cette 32ème version, saison 2014, qui nous l'espérons sera d'aussi grande qualité que les précédentes.
Du 24 Juin au 21 Septembre, nous aurons l'occasion de recevoir d"éminents interprètes, toutes et tous titulaires de prix les plus prestigieux, qu'ils viennent de l'hexagone, mais également de la vieille Europe, de Russie et du continent nord-américain (USA, CANADA).
En cette année 2014, le milieu organistique rend hommage à deux anciens titulaires des Grandes Orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à savoir Léonce de SAINT-MARTIN et son successeur Pierre COCHEREAU disparus respectivement en 1954 et 1984. A ces deux compositeurs et interprètes de renom, la mémoire de Jean-Louis FLORENTZ disparu en 2004 est également associée.
Ce festival sera donc pour nous l'occasion de pôursuivre la célébration du 800ème anniversaire de la Consécration de la célèbre cathédrale de notre capitale, les artistes ayant programmé des oeuvres écrites et crées pour son prestigieux instrument,
outre les deux auteurs précités, notons des oeuvres de louis VIERNE et de Jean-Pierre
LEGUAY notamment.
Le festival se terminera comme les années passées par le CONCERT du Dimanche du PATRIMOINE. A cette occasion, nous entendrons deux éminents
artistes belges : Katrijn APER au Saxophone et Erwin VAN BOGAERT à l'Orgue, ce
dernier étant bien connu de notre fidèle public pour sa grande virtuosité que
nous avons eu l'occasion d'apprécier par le passé dans cette cathédrale et autres tribunes bordelaises.
Nous remercions avec beaucoup de plaisir le Père Jean-Claude VEISSIER, Archiprêtre de la cathédrale, grand mélomane de surcroit, qui comme chaque année nous réserve un
accueil amical et bienveillant.
Je vous souhaite à toutes et tous un excellent festival, place aux artistes et à leur talent
pour nous émouvoir et nous combler de cette belle musique que nous aimons tant.
Bernard Le Moigne